show sidebar & content

BALLET DE LA PARENTHÈSE, UN ÉCLAT ORIGINAL

  • Journal : San Sebastian
  • Date de parution : 24 April 2004

Oeuvres: Annonciation et Alice.
Chorégraphie: Christophe García.
Danseurs: Arnaud Baldaquin, Marie Goudot, Céline Giachero, Charline Peugeot et Laetitia Rey.
Date: 24-IV-2004. Lieu: Gazteszena.

Le Ballet de la Parenthèse a présenté un excellent travail de danse à Donostia-San Sebastián, sous la direction de Christophe García. Cette compagnie, originaire de Marseille et qui ne compte que quatre années à peine d’existence, a représenté deux pièces chorégraphiques de grande qualité. Deux compositions d’une originalité surprenante, réalisées avec une précision et une intensité sublimes. L’écriture chorégraphique de ce créateur, d’une énorme richesse, correspond à un style absolument contemporain. Les danseurs dansent en s’impliquant totalement du point de vue émotionnel, en synchronie élevée.

La première pièce recrée l’Annonciation à la Vierge Marie d’un point de vue singulier. Une jeune femme vierge et pure reçoit la visite d’anges insolites à l’apparence plutôt comique, sans ôter pour autant solennité ni transcendance à l’interprétation du personnage principal. La chorégraphie est très cohérente avec le caractère de chaque personnage, son développement est long et riche, et le travail musical excellent, avec des moments d’une grande intensité.

La seconde pièce, Alice, basée sur un texte de Dario Fo, est un petit chef-d’oeuvre qui pose le problème du conflit de l’enfance tardive face à une maturité imposée. C’est une œuvre saisissante et fascinante, intense dès le premier instant, dramatique et émouvante, où la chorégraphie se trouve en situation de parfait équilibre entre le fond et la forme.