Les collaborateurs
Fanchon Bilbille
photographe
En cours…
> en cours
Andréanne Deschènes
Création lumière
Diplômée de l’Option- Théâtre du collège Lionel- Groulx à Ste-Thérèse, Andréanne Deschênes manifeste un intérêt marqué pour la lumière sur scène. En danse, elle collabore avec Hélène Blackburn de Cas Public, Pierre Lecours ainsi que le Collectif Zeugma. En théâtre, elle signe plusieurs conceptions lumineuses pour Trois Tristes Tigres, Pirata Théâtre, Érika Tremblay-Roy et Le Petit Théâtre de Sherbrooke, le Théâtre Incliné, la compagnie de danse Sursaut et le Théâtre du Double signe. Elle assure également la régie lumière, son et vidéo pour de nombreuses tournées nationales et internationales, dont celles de Dave St-Pierre et des compagnies Cas Public, Virginie Brunelle et La [parenthèse] / Christophe Garcia, pour ne nommer que celles-ci.
Pascale Guene
Création Costumes
Pascale Guené obtient un diplôme en stylisme-modélisme à Paris, puis ajoute quelques cordes à son arc avec des formations en dessin textile et en tapisserie. Rapidement, elle se dirige vers l’univers du spectacle. D’abord habilleuse à l’Espace Pierre Cardin, elle réalise des costumes de scène pour l’Opéra de Paris, le Théâtre Mogador ainsi que Le Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine, et crée des costumes pour Écla-Théâtre, Mario Gonzalès et La [parenthèse]/Christophe Garcia. Au cinéma, on peut voir ses réalisations dans L’homme au masque de fer de Randall Wallace et Vatel de Roland Joffé. Parallèlement à son travail de costumière, elle est formatrice en lycée professionnel pour le Certificat d’Aptitude Professionnelle en couture.
Laurent Guitteau (a.k.a Dr Cello)
Violoncelliste – compostieur
Laurent débute le violoncelle avec Valérie MONTEMBAULT, puis rejoint le Conservatoire d’Angers à l’âge de 13 ans, où il étudiera avec Claude ZANOTTI. Depuis il se passionne notamment pour l’intégration du violoncelle dans les musiques dites
actuelles: chanson française, hip-hop, pop-rock, variété, reggae/dub, groove-funk… Habitué des enregistrements, on a entendu son violoncelle dans les studios les plus prestigieux: KARMA Studio (49), CALISCOPE (49), DAVOUT (75), GARAGE (75)…
Acteur incontournable de la ville d’Angers dès lors que son instrument est concerné, on l’a entendu au sein de multiples projets au cours des années. Il se produit actuellement sur scène avec Zel, La Boucle et Nouvel R , et accompagne régulièrement la compagnie La Parenthèse. Il développe actuellement son projet solo.
> Page Facebook du chant de la Loop: https://www.facebook.com/DrCello49/
> Vidéo de Nü One: https://youtu.be/cBRJMLtNKaQ
Laurier Rajotte
Compositeur – Musicien
Inspiré par l’art des hybrideurs et des entremetteurs de disciplines artistiques, Laurier Rajotte est un compositeur qui œuvre pour le théâtre, le cinéma, la danse et la baladodiffusion. Sa formation précoce de pianiste lui permet d’obtenir sa maîtrise de l’Université de Montréal à l’âge de 21 ans avec la bourse du Fonds de recherche du Québec et d’être lauréat à plusieurs reprises du Concours de musique du Canada. Depuis, on a pu entendre son travail dans plusieurs villes du Québec et du Canada ainsi qu’en Europe aux États-Unis et en Asie. Laurier collabore avec plusieurs metteurs en scène dont Serge Denoncourt, Claude Poissant, Éric Jean, Sylvain Bélanger, Philippe Lambert, Marie-Josée Bastien, Michel-Maxime Legault et les chorégraphes Christophe Garcia et Hélène Blackburn ainsi qu’avec plusieurs compagnies de danse et de théâtre dont le Théâtre du Nouveau Monde, Théâtre Denise-Pelletier, Théâtre de Quat’Sous, La Licorne, Théâtre du Rideau Vert, Théâtre Prospero, Cas Public, La Parenthèse et Le Ballet d’Europe. Laurier est également le réalisateur du balado Théâtre à l’écoute. Alors qu’il est artiste associé au Théâtre Les Deux Mondes, il crée Prélude, une performance solo de 7h pour piano et installation sonore.
Laurier, collabore avec Christophe Garcia et la [Parenthèse] depuis 2006. Il a composé la musique de plusieurs créations dont Cyrano, L’heure du bain, Un peu plus loin, Je suis sage, mais tu me manques !, et La question des fleurs.
Benjamin Mélia
Compositeur – Musicien
Benjamin Melia est Tambourinaire et joueur de fifre de la Provence orientale.
Se produisant aussi bien sur des scènes nationales, à l’opéra, dans des centres de création musicale que dans les rues de Coursegoules, Benjamin Melia se veut le porteur d’un geste musical qui déplace l’imaginaire de la Provence vers une cartographie plus vaste.
Il incarne une tradition ouverte et dialectique : un antidote à la carte postale donné comme modèle immuable et valable pour tous. Son univers exprime une part de la singularité collective d’une tradition musicale séculaire.
Professeur au conservatoire de Saint-Raphaël, Benjamin Melia est directeur artistique du Bélouga Quartet et Directeur du Festival-Provence. Soliste reconnu, il s’est illustré auprès de différents ensembles, comme l’Orchestres du Capitole de Toulouse, l’Opéra de Nice, à la tête du Belouga Quartet ou, plus régulièrement, avec la Compagnie Nationale du Lamparo, dirigée par Manu Théron.
Benjamin participe à de nombreuses créations et enregistrements d’albums. Le dernier album du « Belouga Quartet » a reçu un « coup de cœur » de l’académie Charles Cros.
> en cours…
Julia Morlot
Scénographe
Des camées, du tricot, de la dentelle, de la porcelaine, des plumes, le travail plastique de Julia Morlot s’inscrit dans un désir de revaloriser et détourner les objets du folklore populaire, tout comme les techniques de créations ancestrales. La transformation lente et complexe de la matière engendre des sculptures et des installations recelant une forte dimension narrative. Toujours en résonance avec l’histoire spécifique d’un lieu, l’oeuvre rejoue les souvenirs de la mémoire collective. Du tissage de la soie au Cambodge, à la sculpture sur bois à Tahiti, en passant par le crochet dans la campagne berrichonne, Julia a beaucoup voyagé pour apprendre différentes techniques. Diplômée de l’École des Beaux-arts de Bourges et de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, ses installations ont été exposées en France comme à l’étranger. L’artiste a également bénéficié d’une résidence de création à Taïwan en 2014. La pratique de Julia Morlot se nourrit d’échanges et de collaborations diverses. La plasticienne oeuvre régulièrement avec d’autres artistes, notamment en 2016 avec le metteur en scène David Lescot. Julia anime également des ateliers auprès de divers publics, entre autres en milieu carcéral.
Simon Rutten
création et régie lumière
Titulaire depuis 2005 d’un Diplôme des Métiers de l’Art (DMA), régie du spectacle vivant option lumière (Lycée Guist’hau Nantes), et après deux ans en régisseur lumière permanent d’Angers Nantes Opéra en début de carrière, Simon est depuis plusieurs années appelé en création lumière, régie lumière et régie générale pour diverses productions. Son champ d’action est très large, et il oscille régulièrement entre les musiques actuelles (Lo’jo, Zenzile, -L- , Delgrès, Gaspar Claus, Mansfield Tya, Serge Tessot-Gay etc…), le théatre (Denis Podalydès, Collectif Citron etc…), les arts de rue (Groupe Déjà, Thé à la rue etc…), la danse contemporaine (Collectif EDA etc…) ou encore le cirque.
En dehors des périodes de tournée, il travaille pour plusieurs structures culturelles angevines (Chabada, le Quai, THV etc…) ou festivals nationaux variés (Printemps de Bourges, Festival d’Anjou, Jazz à Porquerolles, les Accroches cœur etc…).
Simon accompagne les créations de la compagnie la parenthèse depuis janvier 2018 en tant que régisseur et créateur lumière.
> en cours
Guillaume Rigaud
Compositeur – Musicien
C’est en tant que multi-instrumentiste que Guillaume Rigaud s’implante dans le domaine de la musique traditionnelle.
Originaire du Var (83), il commence son parcours par l’accordéon diatonique et le galoubet-tambourin, avec lesquels il participe à diverses formations, de la musique de rue au bal.
Attiré par d’autres musiques traditionnelles, Guillaume repousse les frontières et travaille sur les musiques méditerranéennes et autres musique du monde.
Aujourd’hui, il est également référencé comme joueur de cornemuse
et hautbois. De la musique de rue à la musique sur scène, du spectacle pour enfants au concert, G
uillaume trouve sens à véhiculer les musiques traditionnelles à travers différentes formations.
Également compositeur, Guillaume écrit ou arrange la musique dans la plupart des projets dont il fait parti., Il compose également ses œuvres avec de l’électro.
Enseignant à l’Ecole Intercommunale de Musique, Arts et Danse de la Provence Verte, il tend de manière pédagogique et professionnelle à rendre accessible à tous les musiques traditionnelles.
Créateur de la compagnie Aouta, Guillaume est en perpétuelle
recherche et n’hésite pas à franchir les limites sur différentes créations et coproductions (l’Ambition d’être tendre avec la [parenthèse]).
Erika Tremblay-Roy
Autrice- Metteuse en Scène
Formée en interprétation à l’École de théâtre du Cégep de Saint- Hyacinthe, Érika Tremblay-Roy exerce les métiers d’autrice, de metteuse en scène et de comédienne, et s’intéresse tout particulièrement au théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Elle a entre autres signé Tante T, Les boutons et Autopsie d’une napkin, texte pour lequel elle remporte le Prix Louise-LaHaye 2012. En 2013, sa pièce Petite vérité inventée, créée par le Théâtre Bouches Décousues, a été en liste aux Prix Littéraire du Gouverneur général, décernés par le Conseil des arts du Canada. Pour Lettre pour Éléna, coproduite par Le Petit Théâtre de Sherbrooke et la compagnie de danse La [parenthèse]/ Christophe Garcia, on lui décerne en 2016 les Prix LOJIQ : Francophonie et celui du CALQ : Œuvre de l’année en Estrie. Elle est à la direction artistique du Petit Théâtre de Sherbrooke depuis maintenant 5 ans.
Jean-Charles Verchère
Réalisation vidéo-photographie
Après avoir fait une carrière de danseur étoile au sein du Ballet National de Marseille Roland Petit, Jean-Charles se tourne vers l’image.
Ce choix évident vient d’une passion parallèle, qu’il nourrit depuis de longues années. Il filme la danse et son univers – répétitions, spectacles – depuis maintenant près de quinze ans. Dans ce sens, il collabore avec le Ballet National de Marseille, le Ballet d’Europe, l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille, Le CNIPAL (Centre National d’Artiste Lyrique), La [Parenthèse] et la Compagnie Julien Lestel.Jean-Charles réalise également des captations vidéo reportages et clips de spectacles vivants et événementiels.
Sortir la danse d’une scène de théâtre et de sa vision frontale sont des axes importants de son travail. Sans aucun doute, son passé de danseur a été déterminant dans la relation privilégiée qui s’est instaurée avec Christophe Garcia dont l’univers et le langage chorégraphique se prêtent parfaitement à sa façon de filmer.
Jakub Trzepizur
Compositeur – Musicien
Musicien, compositeur et arrangeur autodidacte, Jakub évolue et collabore avec diverses formations musicales: The Ligerians (Reggae), Yapunto (Musique colombienne), Steamboat Band (Jazz New Orleans), Los Creolos (Tango), pour ne nommer que celles-ci. Son attrait pour les musiques du monde l’amène à voyager au Mali et aux Comores pour y rencontrer des musiciens traditionnels, mais aussi pour approfondir son étude de la musique mandingue et celle de l’Océan Indien. Il signe également les conceptions musicales pour deux des spectacles de La [parenthèse] / Christophe Garcia: Un paso, s’il vous plait!, Le chemin pour s’y rendre…(Un feuilleton chorégraphique), et dernièrement, Le problème avec le rose.