show sidebar & content

Dans leurs Rêves

  • Journal : Zibeline
  • Date de parution : 01 November 2009

Les Songe-Creux à la Station Alexandre (Marseille)

Pour inaugurer sa saison, la Station Alexandre a misé sur la jeunesse, la poésie et l’onirisme. Elle a ouvert son lieu, magique en soi, à la compagnie franco-canadienne La parenthèse, récemment sélectionnée pour la Biennale des Jeunes Créateurs de Skopje.

Le chorégraphe Christophe Garcia et ses 6 danseurs ont proposé une reprise, totalement revue et corrigée pour ce nouvel espace, de leur création Le bal des Songe-Creux.En prime et en live, les 6 musiciens du groupe Poum Tchack dont deux, Alexandre Morier et Jean-Philippe Steverlynk, ont composé la musique originale de cette nouvelle version. Un Songe-Creux c’est une personne qui nourrit son esprit de chimères. Sur scène donc se déploient les phantasmes de personnages variés : celle qui se rêve éternellement jeune et mince en se goifrant de gâteaux, celui qui s’imagine en diva, celle qui attend le prince charmant… Tout ce petit monde est entraîné cahin-caha, d’élans en frustrations, par une sorte de « guide es onirisme ». On s’emballe, on retombe, dans une fougue parfois désordonnée mais émouvante, quoique répétitive. Mélodies nostalgiques aux accents slaves, rythmes endiablés de bastringue, envolées solitaires de violon, d’accordéon ou de piano, grincements inquiétants de contrebasse, dans cette ode au rêve, la musique épouse la danse.

Jouant sur les hauteurs, tirant parti des coursives et des fausses fenêtres, danseurs et musiciens ont pris possession du lieu, magnifié par de somptueux éclairages.