show sidebar & content

Le rêve en trois illustrations

  • Journal : La Provence
  • Date de parution : 01 December 2005

Le Ballet d’Europe finit l’année à la Friche Belle de Mai avec deux de ses pièces, « Rêves », de Jorma Uotinen, et « One More Time », de Jean-Charles Gil. S’ajoute invitée, La Parenthèse, avec la création des « Songe-creux », de Christophe Garcia.

Depuis 2003, le Ballet d’Europe a pris l’habitude de retrouver le public de Marseille. Pour la deuxième année, c’est la Cartonnerie, à la Friche Belle de Mai, qui reçoit la compagnie dirigée par Jean-Charles Gil. La Proposition cette fois est multiple, résolument placée sous le signe du rêve. Jeudi 22 et vendredi 23 à 15h, ses onze danseurs proposent un programme « allégé » comprenant Rêve, pièce désormais à son répertoire, du finlandais Jorma Uotinen, puis One More Time, hommage au plasticien Alfred Hofkunst, décédé en 2002, sur la musique virevoltante du compositeur américain John Adams. Il s’agit de l’ultime version d’un ballet en cours d’élaboration depuis ses premiers pas, en février dernier, à l’espace culturel Busserine.

Dès ce mercredi 21, on retrouvera ces deux ballets pour des soirées élargies, avec l’invitation lancée dès 19h (ouverture des portes dès 18h30), à la compagnie La Parenthèse, de Christophe Garcia. Partagé entre Marseille et Montréal, le chorégraphe propose la première européenne de sa dernière création, pour six danseurs, Les Songe-Creux.

Entre danse et théâtre, les personnages sont inspirés par les auteurs Michel Tremblay et Paul Fournel. Ils invitent le spectateur au cœur de leur intimité en livrant leurs rêves et imaginaires les plus précieux. En résumé, les trois soirées complètes commencent à 19h avec cette pièce. A 20h15, une première pause sera l’occasion d’un buffet dînatoire payant et d’animations proposées par les associations partenaires du projet : le Centre social La Visite (buffet oriental par le groupe des femmes de l’atelier cuisine et chorégraphie par la trentaine d’élèves de l’atelier danse), l’atelier Jasmin, d’Aix (un costume sur le thème du rêve associé à la nature), l’artiste plasticienne Candice D-Reverdy du collectif A-Ma-Zone et des femmes de diverses associations regroupées par Gisèle Isnardon, qui liront des textes, toujours sur l’onirisme.

A 21h15 (puis 22h) le Ballet d’Europe dansera ses deux pièces. Enfin à 22h30, un sas de décompression sera offert sous la forme d’un bal actuel, dans le hall, un mix de musiques latino et tek-house.